L’arthrose
D’abord, la thérapie manuelle permet de favoriser la mobilité et ainsi redonner toute l’amplitude articulaire au cheval. On va venir drainer les œdèmes s’il y en a. On sait que l‘arthrose peut générer un travail intensif de l’articulation et la sortie du liquide synovial. Pour éviter un épanchement synovial total, on va venir poser de l’argile et du froid sur la zone (SPA, R-Shock). La couverture Activomed est efficace pour les chevaux souffrant d’arthrose dans la ligne du dessus.
Le marcheur aquatique est également très efficace sur les articulations puisqu’il permet d’obtenir une meilleure amplitude de mouvement et donc redéveloppe les matières musculaires qui viennent compenser la déficience de l’articulation. Les muscles vont maintenir l’articulation en mouvement, la lubrifier et ainsi éviter les douleurs associées.
Les guêtres magnétiques pour les chevaux souffrant d’arthrose dans les membres permettent de vasculariser et maintenir l’articulation au chaud.
L’arthrose est une maladie chronique. Des douleurs aigües peuvent apparaitre dans les pics d’arthrose. Il faut donc adapter le travail et la qualité des sols doit être réfléchie.
