R-shock, SPA, marcheur aquatique, compléments alimentaires…
Comme pour toute pathologie, le protocole vétérinaire est parfaitement suivi. Si nous obtenons le feu vert, nous utilisons la machine R-SHOCK de Winback qui est un courant de haute fréquence mélangé avec un courant de basse fréquence. Elle permet de traiter de façon très ciblée la zone lésée avec principalement 4 effets :
- Biostimulation : c’est l’augmentation des échanges intra et extra cellulaires permettant une meilleure cicatrisation et aussi de défibroser le tendon ou le ligament.
- Analgésique : une action au cœur des nocicepteurs qui permet d’inhiber la douleur.
- Anti-inflammatoire : effet lié à l’augmentation de la circulation qui permet d’oxygéner les tissus et éliminer les déchets.
- Décontractant : effet lié à l’augmentation de la circulation qui crée une vasodilatation des tissus et donc une décontraction de la zone. Le tendon ou le ligament peut ainsi être travaillé en profondeur pour lui redonner toute sa mobilité.

L’action du SPA va être aussi intéressante car elle va permettre de revasculariser et ainsi favoriser la cicatrisation avec la même idée des quatre effets.
Le marcheur aquatique permet de remettre du mouvement sans la charge du cheval grâce à l’effet de l’eau. On va ainsi gagner en élasticité, inhiber l’information de la douleur, les muscles vont reprendre leur place, les structures vont s’étirer et fonctionner dans le bon sens. Tout cela va permettre d’obtenir de meilleurs résultats.
On va travailler aussi la proprioception en marchant sur des sols différents pour permettre au corps d’intégrer et de se réadapter à chaque surface et donc prévenir des éventuels risques liés à la reprise du sport.

On peut aussi donner des compléments alimentaires puisque l’alimentation a une place importante. On peut établir tout un système de complémentation pour alimenter les tissus en direct.
On va avoir aussi application d’algues laminaires, d’argiles, du froid, des sels spéciaux pour resserrer les structures.
En parallèle des soins, nous pouvons gérer la rééducation, la reprise du paddock, la reprise du travail, etc… selon le protocole vétérinaire.
